baner

Black Friday 2023

Date et meilleures offres du Black Friday en Belgique

Envie de faire des économies sur vos achats de fin d’année ? Profitez des offres du Black Friday, qui a lieu le 24 novembre 2023 en Belgique. Durant toute la Black Week, du 20 au 26 novembre, vous pourrez profiter de promotions exceptionnelles sur tous vos achats. Nous avons sélectionné les meilleures offres du Black Friday 2023 dans les boutiques les plus populaires de Belgique.
violet-background pink-background

Qu'est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est un événement commercial importé des États-Unis durant lequel les boutiques proposent des réductions de prix. Bien qu’il ne soit pas régulé de la même manière que les soldes, un grand nombre de marques y participent, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour les amateurs de shopping. Il a lieu à quelques semaines seulement des fêtes de fin d’année, et de nombreuses personnes en profitent pour prendre de l’avance sur leurs achats de Noël. Si traditionnellement le Black Friday était réservé aux boutiques physiques, de nombreux e-commerces y participent également aujourd’hui. Avec le temps, le Black Friday est devenu l’un des événements les plus attendus de l’année.

Quand commence le Black Friday 2023 ?

Comme chaque année, le Black Friday a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving, qui correspond au dernier jeudi du mois de novembre. Le Black Friday se tient donc le dernier vendredi de novembre. En 2023, la date de début du Black Friday est fixée au 24 novembre. Certaines boutiques proposent des promotions dès le début de la semaine, vous pouvez donc commencer vos repérages sans attendre le vendredi.

Quand commence le Black Friday sur Internet ?

Le Black Friday sur internet a lieu aux mêmes dates que le Black Friday dans les boutiques physiques : il commence donc également le 24 novembre 2023. Même si les boutiques en ligne sont dématérialisées, elles ont tendance à suivre le calendrier de promotions des boutiques physiques afin de rester compétitives. En plus du Black Friday, elles participent également au Cyber Monday, un événement qui a lieu le lundi suivant le Black Friday et qui est dédié à l’e-commerce.

Quand se finit le Black Friday 2023 ?

Le Black Friday prend officiellement fin le vendredi 24 novembre 2023 à minuit. Pour les boutiques physiques, c’est même un peu plus tôt, puisque la grande majorité des commerces sont fermés après 20h. Si vous n’avez pas eu le temps de vous rendre en magasin, faites les boutiques en ligne durant la soirée : tant que vous passez commande le 24 novembre, vous devriez pouvoir profiter des réductions du Black Friday.

Les dates de la Black Week 2023

Le Black Friday ne dure qu’une journée, mais les promotions ne s’arrêtent pas là : vous pouvez aussi bénéficier d’offres durant tout le reste de la semaine. C’est pourquoi elle a été rebaptisée la “Black Week”. Voici le calendrier de la Black Week 2023 :
- 20 novembre 2023 : début de la Black Week, les boutiques proposent les premières promotions.
- 24 novembre 2023 : Black Friday, les offres sont à leur maximum
- 25-26 novembre 2023 : Black Week-End, les boutiques terminent d’écouler leurs stocks après le Black Friday
- 27 novembre 2023 : Cyber Monday, les promotions se déplacent en ligne.
Le jour où les réductions de prix sont les plus intéressantes reste le Black Friday, mais grâce à l’étalement des promotions sur le reste de la semaine, vous avez plus de temps pour faire votre shopping et pouvez également bénéficier d’offres même si vous ne voulez pas vous déplacer parmi les foules durant le fameux Vendredi Noir.

Les prochaines éditions du Black Friday

Le Black Friday a lieu seulement une fois par an. Les prochaines éditions se tiendront donc après 2023. Voici les dates des prochains Black Fridays en Belgique :
- Le 29 novembre 2024
- Le 28 novembre 2025
- Le 27 novembre 2026
- Le 26 novembre 2027
Notez dès à présent ces dates dans votre calendrier afin de prévoir une virée shopping à ces dates dans votre emploi du temps !

Combien de temps dure le Black Friday ?

Officiellement, le Black Friday ne dure qu’une seule journée, d’où son appellation de “Vendredi Noir”. Cependant, il n’existe pas en Belgique de régulation spécifique autour des dates du Black Friday, c’est pourquoi de nombreuses boutiques proposent des offres avant et/ou après l’événement. Généralement, il est possible de trouver des bons plans pendant toute la Black Week, et certains commerçants choisissent d’allonger encore un peu plus cette période.

Est-ce que le Black Friday dure tout le week-end ?

Le Black Friday à proprement parler ne dure que le vendredi. En revanche, les offres et promotions se prolongent durant tout le week-end. Elles sont généralement un peu moins impressionnantes, mais restent très intéressantes si vous souhaitez faire des économies et n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez pendant le Black Friday. Les promos du week-end permettent aussi aux personnes qui n’ont pas eu le temps de faire du shopping le vendredi de bénéficier de promotions. Généralement, les offres du week-end diminuent petit à petit à mesure que les stocks se vident : mieux vaut donc vous déplacer le samedi matin si vous souhaitez en profiter.

Pourquoi le Black Friday est en fin de mois ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que le Black Friday a toujours lieu à la fin du mois de novembre, même si la date exacte varie de quelques jours à chaque fois. Cela est dû à une raison très simple : dans la tradition commerciale, le Black Friday fait toujours suite au jeudi de Thanksgiving, qui correspond au dernier jeudi de novembre. Lire notre article sur l'origine du Black Friday pour en savoir plus.

Quelle est l'origine du Black Friday ?

Au XXe siècle, de nombreux commerçants ont pris l’habitude de proposer des promotions le jour suivant Thanksgiving aux États-Unis afin de lancer les achats de cadeaux de Noël et de lancer la saison des fêtes. C’est en 1951 qu’est apparu pour la première fois le terme de “Black Friday” dans la presse. Il désignait au départ le long week-end de Thanksgiving qui provoquait de nombreux embouteillages. L’expression s’est ensuite popularisée et a été associée aux foules impressionnantes qui se pressent dans les magasins pour profiter des promotions.

Comment le Black Friday est arrivé en Belgique ?

Le Black Friday a été mentionné pour la première fois par la presse belge qu’au début des années 2000. Ce n’est que bien plus tard, en 2010, que les premiers commerçants ont commencé à proposer des promotions à cette occasion. Au départ, il s’agissait surtout de géants américains comme Amazon, qui souhaitaient attirer des clients en Europe grâce aux offres du Black Friday. D’autres boutiques ont ensuite rejoint cette pratique petit à petit. Année après année, l’événement est devenu de plus en plus populaire en Belgique. Aujourd’hui, 9 Belges sur 10 connaissent le Black Friday et une grande majorité des magasins y participent. Le Cyber Monday est également de plus en plus populaire à travers le pays.

Quels pays font le Black Friday ?

Le Black Friday est célébré dans la plupart des pays occidentaux : les États-Unis, bien sûr, mais aussi le Canada, l’Australie, le Benelux, la France, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, et bien plus encore. Plus récemment, d’autres régions ont aussi adopté cette tradition, comme le Brésil, le Mexique et l’Inde. D’autres encore ont créé leur propre alternative au Black Friday, comme la Chine avec le Singles Days. Le Black Friday s’est donc répandu à travers le monde en l’espace de quelques dizaines d’années seulement, probablement grâce à l’essor du commerce en ligne. À l’heure actuelle, il est très probable que vous trouverez des promos du Black Friday dans au moins une boutique, où que vous soyez, même quand le pays ne participe pas au Black Friday de manière généralisée.

Comment bien préparer le Black Friday ?

Pour bien vous préparer avant le jour J, il y a quelques règles à respecter : tout d’abord, si vous comptez sortir faire les boutiques, veillez à libérer du temps (voire à prendre une journée de congé) pour être certain d’avoir suffisamment de temps devant vous. En effet, les files sont longues durant le Black Friday, et cela risque de vous prendre plus de temps que d’habitude. De plus, il vaut mieux commencer votre shopping tôt le matin avant que les stocks ne soient vides. Vous pouvez aussi préparer une checklist des articles que vous souhaitez acheter pour rester concentré sur l’essentiel et ne pas vous laisser emporter par les offres.

Comment économiser lors du Black Friday ?

Il existe plusieurs méthodes pour économiser durant le Black Friday en Belgique :
- Cherchez des codes promo en ligne : en vous concentrant sur les promotions en ligne, vous êtes moins exposé aux incitations à l’achat, musiques et autres astuces commerciales présentes dans les magasins. De plus, en étant tranquillement installé chez vous, vous pourrez plus facilement choisir ce qui vous intéresse que dans une boutique surpeuplée avec des vendeurs insistants qui vous poussent à acheter plus que ce dont vous avez besoin.
- Notez les prix avant le début du Black Friday pour les articles qui vous intéressent et comparez-les avec les prix proposés le jour J. Le Black Friday n’est pas aussi réglementé que les soldes, et certains commerçants proposent parfois des “promotions” qui n’en sont pas. Cela vous permettra de profiter des vraies promos et d’éviter les arnaques.

Pourquoi attendre le Black Friday ?

Besoin de nouveaux vêtements, de chaussures, d’un ordinateur ou d’une machine à laver ? Attendez le Black Friday avant de les acheter : durant cette période, vous pourrez profiter d’offres très intéressantes dans toutes les catégories d’achat. C’est l’un des meilleurs moments durant l’année pour faire des achats car les économies potentielles sont très élevées. Vous pouvez aussi attendre le Black Friday pour réaliser vos achats des fêtes de fin d’année : cadeaux, décorations d’intérieur et d’extérieur, vaisselle festive, tenue de fêtes… C’est le bon moment pour acheter ce type d’article car les collections de Noël sont déjà disponibles à cette période, ce qui n’est pas le cas durant les autres périodes de promotions. Enfin, LA bonne raison d’attendre le Black Friday, c’est qu’il s’agit d’une des rares périodes de l’année où les promos vont jusqu’à -80% ou plus.

Quels sont les produits concernés par le Black Friday ?

Le Black Friday n’est pas restreint à une catégorie d’articles spécifique, contrairement à d’autres événements commerciaux. Vous pourrez donc trouver des offres dans différents domaines. Cependant, certains types de boutiques sont plus habitués que d’autres à proposer des promotions : c’est donc dans ces catégories que vous pourrez économiser le plus. Le Black Friday est également idéal pour acheter des articles dont le prix initial est élevé, car les offres sont souvent calculées en pourcentages : vous pourrez donc économiser plus sur un article à 500€ que sur un article à 5€. Voici quelques exemples des achats à privilégier durant le Black Friday, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques.

L’informatique

Les appareils informatiques sont toujours en promotion durant le Black Friday. Cela est valable pour les ordinateurs, les accessoires de gaming, les accessoires de bureau, les moniteurs externes, les composants d’ordinateurs, et bien plus encore. Les offres du Black Friday sur les appareils informatiques s’élèvent généralement à plusieurs centaines d’euros. De quoi réaliser de belles économies tout en achetant les appareils dont vous avez besoin ! Et si vous cherchez une nouvelle TV ou une barre de son, c’est le moment de vous faire plaisir : les promos concernent tous les articles high-tech. Les réductions de prix sur les appareils informatiques sont particulièrement élevées pendant le Black Friday, et sont souvent les meilleures de l’année. C’est pourquoi de nombreux consommateurs choisissent d’attendre le Black Friday pour acheter ce type d’équipement.

La mode

Le secteur de la mode est celui qui propose le plus souvent des promotions, surtout dans la filière du prêt-à-porter. Vous y trouverez de nombreux deals durant le Black Friday, que ce soit en ligne ou en magasin. Les démarques peuvent aller jusqu'à -85% sur de nombreux articles : en effet, la mode est un domaine très influencé par les saisons, et les boutiques profitent donc de chaque occasion pour vider leurs stocks afin d’accueillir les nouvelles collections. Cela est valable également durant le Black Friday, qui se situe juste avant la saison hivernale : vous aurez donc accès à des promos sur les vêtements et accessoires d’automne. À la différence des autres périodes de réductions, le Black Friday marque aussi le lancement de la saison des fêtes : il est donc tout à fait possible de trouver des tenues et des bijoux pour être sur votre trente-et-un pour les fêtes !

Les parfums

Le parfum est devenu un produit indispensable que tout le monde possède chez soi, que ce soit pour les grandes occasions ou pour le quotidien. Certains amateurs de parfums en ont même plusieurs : un pour la journée, un pour la soirée, un pour les fêtes, un pour l’été, un pour l’hiver… Si certaines enseignes proposent des parfums génériques bon marché, les parfums les plus populaires sont souvent assez chers, avec un prix pouvant aller de 30€ pour les plus accessibles à plusieurs centaines d’euros pour les marques de luxe. Le Black Friday est donc l’occasion idéale pour refaire vos stocks ou tout simplement remplacer votre flacon presque vide à moindre coût. Pensez aussi à acheter un parfum à offrir en cadeau à Noël : cela plaît toujours, et vous aurez fait de belles économies !

Les cadeaux de Noël

La tradition veut que les achats de cadeaux de Noël débutent durant le Black Friday : c’est d’ailleurs précisément pour cette raison que l’événement a été lancé par les commerçants au départ. Il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Durant cette période, une grande variété d’articles est disponible en promotion, allant des jouets pour enfants aux livres en passant par les jeux de société, les gadgets high-tech, les accessoires beauté, etc. Vous trouverez facilement ce qu’il vous faut parmi les offres proposées !

Les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers font partie de ces dépenses indispensables à notre quotidien, mais qui représentent des montants très importants, surtout lorsqu’il s’agit de gros électroménagers comme un frigo ou une machine à laver. Et opter pour des modèles premier prix n’est pas toujours une bonne solution : en effet, un lave-vaisselle qui tombe en panne après quelques années d’utilisation vous reviendra plus cher qu’un lave-vaisselle de qualité que vous pourrez garder 10, 15 ou même 20 ans. C’est pourquoi le Black Friday est l’occasion idéale pour acheter de nouveaux électroménagers : grâce aux promos, vous pourrez opter pour le modèle qui vous convient tout en faisant de belles économies.

Quelles sont les meilleures offres du Black Friday 2023 ?

Comme à chaque période promotionnelle, certaines boutiques proposent des promos plus intéressantes que d’autres. Le choix de la boutique dans laquelle vous faites vos achats a donc toute son importance et déterminera les offres dont vous pouvez bénéficier. Voici les bonnes adresses du Black Friday 2023 afin de réaliser un maximum d’économies et de trouver les meilleurs bons plans.

Amazon

Le géant américain fait partie des pionniers du Black Friday en Belgique : en effet, c’est l’une des enseignes qui a commencé à exporter l’événement commercial si populaire dans son pays d’origine. Le Black Friday Amazon est toujours très intéressant, puisque la boutique comporte de nombreux articles et vous avez donc l’embarras du choix : des vêtements aux équipements électroniques en passant par les accessoires de cuisine et les jeux pour enfants, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en promo sur Amazon durant le Black Friday. Pour l’occasion, la boutique propose parfois également des réductions sur ses propres produits, comme Prime Video, Kindle et Fire TV.

MediaMarkt

MediaMarkt est une excellente adresse si vous cherchez des électroménagers à petits prix. Et durant le Black Friday, l’enseigne propose des réductions impressionnantes sur une large variété d’articles. De quoi faire des économies très intéressantes sur vos achats. La boutique est connue pour son excellent service après-vente, disponible directement en magasin et que vous pouvez contacter en cas de problème : une garantie de qualité qui vous permet de faire vos achats en toute sérénité ! Grâce à sa présence dans la plupart des villes en Belgique, vous trouverez forcément une boutique MediaMarkt proche de chez vous.

Coolblue

Longtemps présente uniquement en ligne, la marque Coolblue a désormais ouvert des magasins physiques en Belgique : l’enseigne néerlandaise est surtout présente en Flandre et à Bruxelles actuellement, mais les Wallons peuvent toujours en profiter via leur e-commerce. Coolblue s’est toujours démarquée par son large choix de produits et ses prix imbattables. Et la boutique ne rate jamais une occasion de gâter ses clients à l’occasion du Black Friday : si vous souhaitez acheter du matériel informatique, électronique ou électroménager, c’est un point de passage obligé ! Vous pouvez échanger vos achats gratuitement et la livraison en 24h est également gratuite.

Dreamland

Si vous cherchez des jouets afin de préparer vos cadeaux de Noël durant le Black Friday, rendez-vous chez Dreamland. La boutique est un véritable paradis pour les enfants et propose des jeux en tous genres : jeux de société, Playmobils, Lego, mais aussi Playstation, bacs à sable, Pokémons, Hot Wheels, et bien plus encore. Vous pouvez créer une liste de souhaits dans la boutique en ligne afin de retrouver immédiatement ce que vous cherchez le jour du Black Friday. Grâce aux promotions du Vendredi Noir, vous pourrez acheter tous vos cadeaux de Noël à petits prix ! Et si vous souhaitez rester discret pendant vos achats pour ne pas attirer l’attention de vos petits bouts et garder l’effet de surprise, vous pouvez aussi commander en ligne.

Rituals

Les coffrets Rituals sont le cadeau idéal à offrir à une amie, une maman ou toute autre femme de votre entourage. Avec leurs parfums délicats et leurs emballages soignés, les soins Rituals font un véritable carton en Belgique. Et pendant le Black Friday, la marque propose des promotions exceptionnelles sur ses produits de beauté et coffrets cadeaux : une super idée à mettre sous le sapin ! Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez aussi opter pour une carte cadeau que la personne pourra aller utiliser elle-même dans n’importe quelle boutique Rituals, même en ligne. La marque propose également des produits pour parfumer votre maison ainsi que des soins pour les hommes, comme des crèmes de rasage et des soins pour la barbe.

IKEA

Vous avez envie de rafraîchir votre décoration d’intérieur ou souhaitez simplement remplacer un meuble vieillissant ? IKEA est la boutique où vous trouverez les meilleurs prix. Cela est vrai toute l’année, mais ça l’est encore plus durant le Black Friday, où des promotions très intéressantes sont proposées sur une large gamme de produits. En visitant l’un des énormes showrooms de la marque, vous avez l’assurance de trouver votre bonheur à petit prix. Mais attention : IKEA attire les foules durant le Black Friday, mieux vaut donc vous déplacer le matin si vous préférez faire vos achats au calme ! Vous pouvez également commander dans la boutique en ligne si vous savez déjà de quoi vous avez besoin.

Krëfel

Krëfel est une boutique dédiée à l’électroménager qui possède de nombreuses filiales en Belgique. Où que vous soyez, il y a donc de bonnes chances que vous puissiez trouver un magasin Krëfel proche de chez vous. Vous y retrouverez toutes les marques les plus réputées dans le domaine : HP, Samsung, Whirlpool, Miele, Toshiba, Apple, et bien plus encore ! La boutique propose également un service de rachat : vous pouvez faire racheter vos anciens smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, qui seront ensuite reconditionnés par Krëfel. Et durant le Black Friday, vous retrouverez de nombreuses autres offres très intéressantes dans la boutique !

Proximus

En tant que l’un des opérateurs de téléphonie mobile les plus populaires en Belgique, Proximus propose de nombreuses offres très intéressantes durant le Black Friday. Que ce soit sur les abonnements et forfaits ou sur les téléphones vendus par la marque, vous trouverez de nombreuses bonnes affaires lors de cette journée. Les abonnements Proximus sont sans engagement, vous pouvez donc les mettre en pause quand vous le souhaitez. Et si vous installez une box TV ou internet, le technicien se déplace chez vous gratuitement ! De nombreuses autres offres spéciales sont disponibles, comme les promos jeunes et les deals pour les secondes résidences.

Dyson

Dyson, c’est ce qui se fait de mieux dans le domaine des petits électroménagers. Connue tout d’abord pour ses aspirateurs haut de gamme, la marque s’est peu à peu diversifiée et propose aujourd’hui des brosses chauffantes, des purificateurs d’air, des sèche-cheveux, et bien plus encore. Leur spécialité : utiliser l’air pour vos besoins du quotidien. Dyson a même récemment créé un casque anti-bruit avec purification d’air, un produit unique en son genre. Le Black Friday est le meilleur moment de l’année pour acheter un appareil Dyson : en effet, la boutique propose des prix plus élevés que la moyenne, vous avez donc tout à y gagner en faisant vos achats durant les promotions !

Quels sont les magasins qui font le Black Friday ?

Durant le Black Friday, de nombreuses boutiques proposent des promotions. Cependant, certains domaines sont plus impliqués que d’autres : en effet, traditionnellement, le Black Friday aux États-Unis porte surtout sur les appareils électroniques, les jouets pour enfants et la mode. Ces trois domaines sont d’ailleurs également souvent en promotion en Belgique, mais pas que : en effet, au fil du temps, d’autres industries ont pris part de plus en plus à cette journée de promotions. Voici les types de magasins qui proposent les meilleures offres lors du Black Friday en Belgique.

Les magasins d’électronique

Les magasins d’électronique sont particulièrement présents durant le Black Friday : en effet, c’est l’un des domaines où les offres sont les plus intéressantes, et cela dans tous les pays où le Black Friday est pratiqué. Tout le monde a en tête ces images des magasins où les foules se pressent pour acheter des télévisions, des ordinateurs, et autres appareils électroniques qui ont un coût important tout le reste de l’année. Que ce soit pour acheter une console en tant que cadeau de Noël ou tout simplement pour vous offrir une nouvelle télévision dernier cri, le Black Friday est le meilleur moment pour vos achats électroniques !

Les magasins de mode

Les boutiques de mode ne manquent jamais de proposer de bonnes affaires à leurs clients, quelle que soit la période de l’année. Alors pendant le Black Friday, elles mettent les bouchées doubles, et vous pouvez trouver de très bonnes affaires pour des prix incroyablement bas. Ce sont souvent les magasins de mode qui prolongent les offres du Black Friday le plus longtemps : vous pouvez commencer votre shopping dès le lundi de la Black Week, et profiter de deals jusqu’au Cyber Monday, même dans les boutiques physiques. Le moment idéal pour refaire votre garde-robe !

Les magasins de beauté

Les boutiques de beauté sont très prisées par les consommateurs lors de la période des fêtes de fin d’années : en effet, c’est le cadeau idéal si vous souhaitez faire plaisir à une amatrice de cosmétique. Les hommes ne sont pas en reste, avec des gammes de soins masculines qui se développent de plus en plus année après année. Durant le Black Friday, les boutiques de beauté font de très belles offres promotionnelles pour attirer des clients et lancer la saison des fêtes. Vous retrouverez d’ailleurs de nombreux coffrets cadeaux en promo durant cette période.

Les promotions Black Friday pour les enfants

Le shopping dédié aux enfants est une grosse part des achats du Black Friday : non seulement les fêtes de Noël et de Nouvel an approchent, mais également la Saint-Nicolas, qui se déroule seulement une semaine ou deux après le Black Friday en fonction des années. Beaucoup en profitent donc pour acheter jouets, confiseries et autres cadeaux pour leurs enfants et petits-enfants.

Quelles marques de luxe font le Black Friday ?

Lors du Black Friday, même les marques de luxe se mettent aux promotions : vous pourrez notamment trouver des offres chez Armani, BOSS, Calvin Klein, KENZO, Lacoste, LIU JO, Moschino, Versace, GUCCI… Vous avez l’embarras du choix ! Vous trouverez ces offres directement dans les boutiques elles-mêmes, ou dans les magasins de ventes privées, comme le Lounge de Zalando ou la boutique Showroomprivé. Le Black Friday est une excellente occasion pour acheter des vêtements et accessoires de luxe, car vous bénéficierez d’un prix réduit sur ces articles haut de gamme.

Comment évoluent les prix durant le Black Friday ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que les prix varient durant la période du Black Friday : un article proposé à -20% le jeudi peut descendre jusqu’à -70% le vendredi pour ensuite revenir à -30% le samedi. En effet, les boutiques adaptent leurs prix chaque jour en fonction des stocks qu’il leur reste, de la popularité des articles et de leur objectif commercial. De manière générale, les offres commencent en douceur au début de la Black Week et augmentent petit à petit, pour culminer lors du Vendredi Noir. À partir du samedi matin, elles baissent à nouveau petit à petit, jusqu’à revenir à la normale le mardi ou le mercredi. Rares sont les enseignes qui continuent leurs promotions passé cette date, car c’est alors le début des pré-soldes, durant lesquelles les commerçants ne peuvent pas proposer de promotions.

Black Friday 2023 : en ligne ou en magasin, que choisir ?

Auparavant réservé au shopping dans les magasins physiques, le Black Friday est aujourd’hui tout aussi répandu dans les boutiques d’e-commerce. Si vous aimez pouvoir toucher ou voir de près les articles que vous achetez avant de payer, mieux vaut vous déplacer en magasin. Vous pourrez essayer les vêtements pour vérifier qu’ils sont à votre taille et vous assurer du bon fonctionnement des articles avant de les acheter. Cependant, si vous n’aimez pas les foules et n’avez pas beaucoup de temps le vendredi, vous pouvez aussi faire votre shopping en ligne. Vous pourrez retourner les articles qui ne vous plaisent pas, il n’y a donc pas plus de risque à acheter sur internet, et les promotions sont tout aussi intéressantes.

Le Black Friday en vaut-il le coup ?

Si vous êtes bien préparé, savez exactement ce dont vous avez besoin et avez du temps pour faire du shopping le vendredi, alors le Black Friday est une excellente opportunité : vous pourrez réaliser de très belles économies en profitant des meilleures offres de la journée. En revanche, si vous ne savez pas quoi acheter et avez l’intention de flâner devant les vitrines jusqu’à trouver un article qui vous fait de l'œil, ce n’est pas forcément intéressant. Vous risquez de tomber dans une arnaque ou de dépenser plus que prévu en achetant de nombreux articles, qui même s’ils sont tous en promo, reviennent au final à un montant important. Lisez notre article pour savoir si pour vous le Black Friday est vraiment intéressant.

Pourquoi boycotter le Black Friday ?

Ces dernières années, certains consommateurs commencent à boycotter le Black Friday. Ils sont soutenus par des associations et parfois même des commerçants, qui refusent de prendre part à cette journée. Voici toutes les raisons de boycotter le Black Friday et pourquoi de plus en plus de personnes prennent par à ce mouvement “anti Vendredi Noir”.

Les arnaques se multiplient

Contrairement aux soldes, le Black Friday n’est pas régulé par l’État : les consommateurs sont donc beaucoup moins protégés contre les arnaques. Le cas le plus fréquent, ce sont les fausses réductions : la boutique affiche un prix de base plus élevé que le vrai prix pratiqué le reste de l’année afin de donner l’impression que la promotion est très intéressante. Mais il existe aussi des arnaques beaucoup plus graves, comme les faux sites d’e-commerce qui récupèrent les paiements sans jamais livrer les produits ou encore les emails d'hameçonnage qui se font passer pour un courrier provenant du livreur et autres astuces mises en place par les arnaqueurs.

Privilégier le shopping éthique

L’une des plus grandes raisons de boycott du Black Friday, c’est le problème éthique qu’il pose : en effet, cette journée représente la culture de la surconsommation de masse et de la globalisation, au détriment des producteurs locaux. Cela mène aussi souvent à du gaspillage, lorsqu’on achète un article dont on n’a pas vraiment besoin juste parce qu’il est en promo. Boycotter le Black Friday est donc pour certains un acte militant et citoyen.

Passer au Green Friday

Suite au boycott du Black Friday, une alternative a vu le jour en 2019 en Belgique : le Green Friday. Organisé par des associations militantes, le mouvement propose des campagnes de sensibilisation à la surconsommation et ses dangers pour la société et pour l’environnement. Il a lieu en Wallonie et à Bruxelles et rassemble des dizaines d’entreprises et d’associations impliquées dans l’économie circulaire, la réparation et le recyclage. Des solutions qui peuvent être très économiques : en effet, un appareil réparé vous coûtera toujours moins cher qu’en acheter un nouveau, même en promotion !

Cyber Monday 2023 : Promos de dernière minute

Le Black Friday est toujours suivi du Cyber Monday, le lundi des promos en ligne. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur ou n’avez tout simplement pas eu le temps de faire vos achats durant le week-end, vous pouvez toujours obtenir des offres très intéressantes grâce au Cyber Monday. Rendez-vous dans vos boutiques en ligne préférées et faites votre choix parmi les promotions disponibles. Cela fonctionne un peu comme les voyages last-minute : le choix est plus restreint, mais les réductions de prix sont exceptionnelles ! Au fil des années, la frontière entre commerce physique et boutiques en ligne est de plus en plus mince : vous trouverez donc des promos dans vos magasins préférés, même durant le Cyber Monday.

Quelle est la différence entre le Black Friday et le Cyber Monday ?

Le Black Friday et le Cyber Monday sont deux jours de promotions très proches l’un de l’autre, et il est facile de les confondre. Mais il sont tout de même très différents l’un de l’autre :
- Le Black Friday se tient toujours un vendredi, tandis que le Cyber Monday a lieu le lundi.
- Le Black Friday est plutôt célébré par les boutiques physiques, tandis que durant le Cyber Monday, vous trouverez plus facilement des offres en ligne.
- Les offres du Black Friday sont généralement plus intéressantes que les offres du Cyber Monday.
- Les articles en promo durant le Black Friday ne sont pas les mêmes que ceux en promo durant le Cyber Monday.
La meilleure solution pour faire un maximum d’économies, c’est de faire votre shopping le vendredi ET le lundi !

Meilleurs codes promos de décembre 2023 en Belgique

Promotion
Détails
Date d'expiration
10%
Obtenez un code promo de 10% chez Torfs, même durant Black Friday
Valide aujourd'hui
25%
Profitez d'un code promo de 25% sur votre commande Vertbaudet lors de Black Friday
Valide aujourd'hui
10%
Black Friday Belgique : Trouvez un code promo de 10% chez VidaXL
Valide aujourd'hui
%
Trouvez même pendant Black Friday, des codes promos Walibi intéressants
Valide aujourd'hui
%
Profitez de deals intéressants sur les parfums / maquillage chez April pour Black Friday
Valide aujourd'hui
black friday au luxembourg
Où profiter du Black Friday à Luxembourg ?

À quelques pas seulement de la Belgique, le Luxembourg est un excelle...

Lire plus →
black friday bruxelles
Où faire son shopping à Bruxelles pendant le Black Friday ?

Vous souhaitez faire de bonnes affaires à Bruxelles pendant le Black ...

Lire plus →