Les codes promo sont des bons de réduction utilisables pour les commandes en ligne. Du côté des clients, ils semblent très intéressants. Mais on peut se demander s’il en est de même pour les boutiques : n’ont-elles pas intérêt à vendre au prix plein ? Que cherchent-elles à accomplir en proposant des deals ? 

Voici le but réel des codes promo du point de vue des boutiques ainsi que les raisons pour lesquelles ces codes sont aussi populaires auprès des clients. 

Les objectifs recherchés par les boutiques

Les e-commerces ne proposent pas des codes promo juste pour le plaisir : en effet, il s’agit d’une réelle stratégie commerciale qui leur permet d’atteindre plusieurs objectifs. Voici les trois buts les plus souvent recherchés par les marques qui offrent des réductions en ligne. 

Attirer de nouveaux clients

Il n’est pas toujours facile d’attirer de nouveaux clients, surtout pour les boutiques en ligne : la concurrence est rude et sans des actions promotionnelles récurrentes, les consommateurs auront du mal à trouver le site. Et même s’ils tombent dessus par hasard, encore faut-il leur donner envie d’acheter. Grâce aux codes promo, les enseignes d’e-commerce parviennent à attirer de nouveaux clients et les incitent à passer une commande dès leur première visite ! C’est pourquoi vous verrez beaucoup d’offres destinées aux nouveaux clients uniquement. La réduction porte souvent sur le premier achat, mais il arrive qu’elle soit aussi valide sur les 2e et 3e commandes.

Fidéliser la clientèle

Les codes promotionnels sont également une excellente façon de fidéliser les clients existants. La fidélisation est une stratégie indispensable pour bon nombre de boutiques car il est beaucoup plus simple de faire revenir un client qui a déjà commandé et qui a donc déjà accordé sa confiance au magasin que d’en trouver de nouveaux. Et si chaque client commande plusieurs fois, cela permet d’obtenir une bien meilleure rentabilité. C’est pour cela que les enseignes proposent régulièrement des codes promo à leurs clients, notamment via leur newsletter et leur programme de fidélité. 

Écouler les stocks

Pour un magasin, les stocks, c’est de l’argent : en effet, un produit non vendu prend de la place dans le lieu de stockage et empêche de stocker un autre article potentiellement plus rémunérateur. C’est encore plus vrai dans le domaine de la mode, où les collections changent en fonction des saisons : un manteau d’hiver invendu a très peu de chance d’être acheté durant l’été et doit donc être écoulé au plus vite à l’arrivée des beaux jours. Les codes promo sont une manière rapide de vendre les articles en stock pour faire de la place pour les nouvelles arrivées (et pour éviter que l’article ne soit pas vendu du tout).  

Les objectifs recherchés par les clients

Pour les clients aussi, les codes promo sont très intéressants : là où les boutiques doivent accepter un compromis (diminuer leurs marges pour vendre plus d’articles), du côté des clients, il n’y a aucun inconvénient à ce système ! Vous pouvez bénéficier du code promo et obtenir une réduction sur vos achats sans rien devoir donner en retour. Voici les principaux objectifs recherchés par les clients qui utilisent des codes promo sur internet. 

Économiser de l’argent 

Le plus grand bénéfice des codes promo, c’est bien entendu la réduction de prix : quoi de mieux pour faire des économies qu’un code qui vous permet de diminuer le montant de vos achats ? Certains consommateurs sont d’ailleurs devenus experts dans la recherche de codes promo et arrivent à en dénicher à chaque fois qu’ils ont besoin de quelque chose (ou presque). 

Pour se simplifier la vie, d’autres optent aussi pour une solution automatisée, comme une extension de cashback ou un site de recherche de codes promo. 

Retrouver plus de flexibilité dans son budget

Un autre objectif que beaucoup cherchent à atteindre en utilisant des codes promo, c’est le rééquilibrage du budget : en effet, de nombreux événements (les fêtes de fin d’année, les anniversaires, les imprévus de la vie quotidienne, etc.) peuvent amener à dépenser plus que prévu et il est parfois nécessaire de puiser dans ses économies. Grâce aux codes promo, cela est moins fréquent puisque les achats réalisés sont en moyenne moins chers, et le budget peut donc être plus facilement respecté.