Vous avez trouvé un code promo et espérez pouvoir profiter d’une réduction pour vos achats, mais une fois arrivé au paiement, votre code n’est pas accepté ? 

Voici toutes les raisons possibles lorsqu’un code promo ne fonctionne pas ainsi que nos conseils pour résoudre le problème. 

Vous avez fait une erreur en recopiant le code

La cause la plus fréquente d’un code promo qui ne fonctionne pas, c’est la faute de frappe : en effet, il suffit d’un espace en trop qui se glisse à la fin du code ou d’une majuscule non respectée pour que votre code soit considéré comme non valide. 

Lorsque vous faites face à un message d’erreur après avoir encodé un bon promotionnel, le plus simple est donc de commencer par vérifier que vous n’avez pas fait une erreur de recopiage ou une faute de frappe. Dans bien des cas, cela suffit à débloquer la situation. 

Vous n’êtes pas éligible à la promotion

La deuxième raison la plus courante concerne les conditions du code promo. En effet, la plupart des offres sont conditionnées à certains types d’achats ou sont réservées à des clients qui correspondent à des critères bien précis. 

Avant de chercher plus loin, veillez donc à bien lire l’offre pour vérifier si vous n’êtes pas tout simplement hors des conditions demandées et donc non éligible. Si c’est le cas, il n’y a malheureusement pas grand chose que vous puissiez faire hormis chercher un autre code promo sur internet. 

Le code promo a expiré

Tous les codes promo ont une date de validité : ce n’est effectivement pas très rentable pour les boutiques de proposer des réductions toutes l’année sur le même produit ! Souvent, les promos portent soit sur le best seller du moment, soit sur les invendus, soit sur les nouvelles sorties pour attirer les clients. Dans tous les cas, ils ne sont valides que durant quelques semaines, voire quelques jours. Si votre code ne fonctionne pas, c’est donc une piste à creuser : vérifiez la date de validité de votre code promo afin de savoir si c’est ce qui pose problème dans votre cas. 

Le code promo a déjà été utilisé

Certains codes promo sont seulement proposés pour un nombre limité de clients. Si vous arrivez trop tard, vous ne pourrez donc pas en bénéficier. Ce type d’offre est assez facile à repérer car la boutique affiche souvent “promotion pour les 100 premières commandes” ou une autre indication de ce genre.

Parfois, le code peut aussi être nominatif, ce qui signifie que seul un client spécifique peut l’utiliser. C’est le cas par exemple des codes promo d’anniversaire. Certains clients, par générosité, partagent leurs codes promo personnels sur internet, mais vous ne pourrez pas en bénéficier.

Le code promo est réservé aux nouveaux clients

Certains codes promo sont proposés uniquement pour les nouveaux clients. Si vous avez déjà un compte ou avez passé commande dans la boutique auparavant, le code ne sera donc pas valide pour vous. Ce type de réduction permet aux magasins d’attirer de nouveaux clients et est donc une stratégie commerciale très populaire. 

Votre commande n’atteint pas le minimum nécessaire

Beaucoup de codes promo sont uniquement valides lorsque le montant total de la commande atteint un certain montant minimal. Cela permet à la boutique de s’assurer que l’offre incite les clients à acheter plusieurs articles. Si votre code promo ne fonctionne pas, vérifiez donc qu’il ne s’agit pas simplement d’un problème lié au minimum d’achat. Dans certaines boutiques, vous verrez même le montant manquant ainsi que des suggestions pour l’atteindre. 

Le code promo est destiné à une autre boutique

Si vous avez récupéré le code promo depuis un forum, un site internet ou une autre source en ligne, il est tout à fait possible que la personne ayant publié le code ait fait une erreur et que la promo soit en réalité proposée par une autre boutique. Dans ce cas, vous recevrez forcément une erreur en entrant le code promo puisque celui-ci n’a pas été proposé par la boutique dans laquelle vous faites vos achats ! Ici aussi, la seule solution possible est de trouver un autre code promo.